Ce qu'il s'est passé à Toulouse

5 novembre 2013 - 15:24

Sensibilisation des membres !!

A tous les Présidents et Entraîneurs de clubs,

Cela fait maintenant 5 ans que j’organise avec mon équipe l’Open International de Toulouse et chaque année il y a des dégradations constatées, des détritus dans les gradins alors qu’il y a des poubelles toutes proches,  et la Mairie commence à être réticente à nous prêter la salle. Je pense que, en tant qu’éducateur, on est tous responsable de ses élèves et que chacun a un rôle important. Il serait si simple pour un entraîneur de vérifier à la fin de chaque compétition que ses élèves ont bien ramassé leurs détritus dans les gradins.

Cette année, des dégradations importantes ont été constatées : tous les extincteurs ont été abîmés, leurs socles cassés, tous les boîtiers « issues de secours » ont été arrachés et éparpillés en morceaux dans les gradins, les tables situés dans les vestiaires ont été saccagées, les toilettes inondés mais le pire est qu’il y a eu un étalement de matières fécales sur les murs des 4 vestiaires et chaque pompe à savon a été arrachée du mur et remplie de matière fécale.

A ce niveau-là je ne vois pas ce qu’on peut faire ; je pense qu’il y a un sérieux problème d’éducation, de civisme et de savoir-vivre. Et je trouve que c’est encore plus grave dans une discipline comme la nôtre où on est censé inculquer des valeurs comme le respect ,etc. On a tout à revoir et l’image du Taekwondo au niveau régional commence à se ternir. A l’avenir il ne faudra pas s’étonner de ne plus avoir de salle à notre disposition.

Je dois, une fois de plus, me présenter auprès des responsables qui nous prêtent la salle afin de me justifier pour tout le désordre causé. Je ne vous cache pas que je n’ai pas encore trouvé les arguments que je vais pouvoir avancer pour expliquer ce qu’il s’est passé ce weekend. Quant à redemander la salle pour la saison prochaine, ce n’est sûrement pas le bon moment !

Je pense prendre une décision radicale que je vous communiquerai prochainement afin que ce genre de problème n’arrive plus.

Cordialement,

Carole LAFORÊT,