Hoshinsoul Taekwondo : site officiel du club de taekwondo de CHAMALIERES - clubeo

Kyeurogui

Les Kyorugui sont des assauts conventionnels permettant aux participants de démontrer précision, maîtrise technique et concentration.

Il existe 6 formes de Kyorugui :
- Han bon kyorugui

- Dou bon kyorugui

- Se bon kyorugui

- Bal kyorugui

- Yak sok ja you kyorugui

- Kyorugui.

Lors de certains entraînements ou lors d'un passage de grade fédéral, les 5 premières formes s'exécutent sans touche. Traditionnellement, les 4 premières formes ainsi que la dernière forme s'exécutent avec touche.

Les techniques de Hoshinsoul et les blocages doivent êtres contrôlés.

Bon Kyorugui :

Face à un adversaire, le pratiquant développe des techniques martiales destinées à maîtriser l’attaque. L’action étant définie, l’élève doit puiser dans son répertoire technique traditionnel (poomse) pour y faire face. Les bon kyorugui, qui se déclinent de 1 à 3 pas d’attaque, sont l’étape précédant le hoshinsoul (self-défense). Ayant acquis des gestes conditionnés, le pratiquant peut alors les appliquer en situation de self-défense.

Han bon kyorugui :

Littéralement, "Han bon Kyorugui" veut dire "un pas combat".
Il s'agit d'une partie technique exécutée à 2 et qui se déroule de la façon suivante :

1- Le combattant A (l'attaquant) et le combattant B (le défenseur) sont face à face en Joumbi Seugui.

2- A recule en position Ap-Koubi, en effectuant un Alé Makki, avec Kihap.

3- Lorsqu'il est prêt, B pousse un Kihap, et A avance en position Ap-Koubi en effectuant un Monthong Djileugui.

4- B doit enfin effectuer un blocage ou une esquive, et contre-attaquer (sans toucher) A lors des frappes. B doit faire un kihap à la fin.

Dou bon Kyorugui :

"Dou bon Kyorugui" veut dire "deux pas combat".
Il est exécuté à 2 en face à face de la façon suivante :

2- A recule en position Ap-Koubi, en effectuant un Alé Makki, avec Kihap.

3- Lorsqu'il est prêt, B pousse un Kihap, et A avance en position Ap-Koubi en effectuant un Monthong Djileugui (côté droit).

4- B doit enfin effectuer un blocage en reculant.

5- A avance en position Ap-Koubi en effectuant un Monthong Djileugui (côté gauche).

6- B doit effectuer un blocage ou une esquive et contre-attaquer (sans toucher) A lors des frappes. B doit faire un kihap à la fin.

Se bon Kyorugui :

"Se bon Kyorugui" veut dire "trois pas combat".

Il est exécuté à 2 en face à face de la même façon que précédente mais A attaque 3 fois fois.

Bal Kyorugui :

Il s'agit d'un combat de coups de pied en attaque et en défense.

Les techniques doivent être contrôlées.

Yak sok ja you Kyorugui :

C'est un combat technique à 2 en miroir. L'un doit imiter l'autre et vis-et-versa.

Kyorugui :

Il s’exécute en combat libre avec touches codifiées par le règlement WTF et/ou FFTDA. Il s'agit du combat sportif (compétition).

Deux compétiteurs s'affrontent sur une aire de combat en effectuant des coups de pied, de poing et des déplacements. Les zones de frappes sont le torse et la tête.

Pour plus de précision à ce sujet, regardez l'arbitrage.

Au forum des Associations plus de 7 ans
Saison terminée, vive les vacances ! plus de 7 ans
Championnat régional de Taekwondo plus de 8 ans
MC Ndiaye a commenté Open International de Lorraine plus de 8 ans
Cham'Ados se met au taekwondo et Vacances de Toussaint ! plus de 8 ans
Forum des associations 2015 et La nouvelle saison a débuté plus de 8 ans
Retour de l'Open de Chadrac plus de 8 ans
Stage Club Puy-en-Velay et Vacances de Printemps plus de 8 ans
Journée de la femme et 5 autres plus de 9 ans
Open Rhône-Alpes et 2 autres plus de 9 ans
Pas d'entraînements plus de 9 ans
Forum des associations plus de 9 ans
Championnat de France Cadets/minimes et 9 autres plus de 9 ans
Nouvelle saison plus de 9 ans
Vacances de Pâques plus de 9 ans

RENSEIGNEMENTS

- Sur place :

au début ou à la fin des cours

- Par téléphone :

- Par mail :

hoshinsoul@yahoo.fr

HORAIRES ET LIEUX

Mardi :

salle de lutte

Stade Chatrousse - Chamalières

Samedi :

salle de judo

Stade Chatrousse - Chamalières

Veuillez prévenir l'entraîneur de votre éventuelle absence.

Merci.

Les personnes venant d'autres clubs et ayant un passeport à jour sont les bienvenues.

Comment s'inscrire ?